Audit de Marques

Histoire de la marque
Disney
C'est dans un vieux garage en planches de Kansas-City (transformé en atelier de dessinateur) que commence pour Walt Disney l'aventure prodigieuse qui allait le sacrer empereur du monde des enfants. Elle commence par une lutte de huit ans dans une hantise incessante: la faillite. La secrétaire des mauvais jours, à quinze dollars la semaine, s'appelle Lilian Bounds. Elle va devenir Mrs Disney.
"Pourquoi petite souris des champs, le dimanche matin mets tu tes chaussettes?"
"Pourquoi petite souris des champs, le dimanche matin mets-tu tes gants blancs?"
La chanson que sa vieille nourrice noire lui chantait quand il avait quatre ans pour l'amuser ou l'endormir trottait dans sa tête. Cette chanson avait fait sa fortune en lui rappelant un jour d'adversité, un jour où rien ne réussissait, l'idée d'une souris gantée de blanc, une souris avec des chaussures, avec un trou dans le pantalon pour laisser passer la queue, une idée-souris qui allait apporter à son maître la gloire universelle.
De là commence l'incroyable et merveilancehistoire de Disney studio.....
L'histoire du studio Walt Disney peut être découpée en plusieurs périodes. Le studio a été créé en 1923 sous le nom Disney Brothers Studios mais Walt Disney a déjà produit des courts métrages d'animation depuis 1922 avec le studio Laugh-O-Gram. Dès 1929, le studio se renomme Walt Disney Productions. L'activité principale du studio est la production de courts métrages d'animation, puis à partir de 1937 celle des courts et longs métrages d'animation. Au début des années 1950, le studio se lance dans la production de documentaires animaliers, de long métrage en prise de vue réelle et la production d'émissions et séries pour la télévision, future Walt Disney Television.
Certaines activités sont dissociées au milieu des années 1980 du studio alors renommée Walt Disney Pictures. Ainsi Walt Disney Television Animation est créé en 1984 pour l'animation télévisée et Walt Disney Feature Animation est créé en 1984 pour la partie long métrage (renommé Walt Disney Animation Studios). Les films en prise de vue réelle conservent la bannière Walt Disney Pictures malgré la création de plusieurs autres studios (voir Walt Disney Motion Pictures Group).
Afin de scinder l'historique très fourni du studio, plusieurs années charnières ont été mises en exergue, et ont permis le découpage suivant, à savoir :
-
1922 : création du premier studio de Disney à Kansas City ;
-
1923 : création du Disney Brothers Studios ;
-
1937 : sortie du premier long métrage d'animation du studio et Premier âge d'Or ;
-
1941 : début des problèmes affectant le studio jusqu'en 1950 ;
-
1950 : reprise du Premier âge d'or pour le studio ;
-
1966 : décès de Walt Disney et ralentissement des productions ;
-
1973 : sortie du dernier long métrage supervisé par Walt Disney ;
-
1984 : changement de direction pour la société Disney ;
-
1989 : début du Second âge d'or ;
-
1995 : sortie du premier long métrage en image de synthèse, coproduit avec Pixar Animation Studios ;
-
2005 : annonce d'un retour à l'animation traditionnelle.
La vision et les valeurs de l'entreprise:
Toute au long de la vie de la compagnie, le modèle dessiné par Walt Disney a été utilisé comme un outil de référence par les dirigeants qui ont redressé le groupe. Il a été pour eux comme un guide pour choisir, acquérir et mettre en synergie les actifs de l’entreprise. Qu’il y a t-il de magique dans ce schéma dessiné sur un papier? La réponse est en premier lieu « une vision du futur ».
Walt Disney a saisi depuis le départ que le divertissement familial était un marché durable, et qui touchait la très grande majorité des foyers. En réponse, l’entreprise s’est mis un point d’honneur de produire et exploiter le « meilleur » des divertissements familiaux.
Paul



