Audit de Marques

Le marché
Successeur de Walt Disney, la WD company a souhaité exploiter les retombées médiatiques provoquées par le succès des films et animations des studios Walt Disney en créant tout d’abord aux USA un complexe de parc à thème reposant sur l’image des héros de films et BD de WD et de sa company.
Dés la fin des années 1980, les instigateurs des réalisations nord américaines imaginaient d’étendre le concept de parc à thème en d’autres points du globe.
C’est ainsi qu’après plusieurs études EuroDisney Resort vit le jour en France à l’Est de Paris.
Ce complexe richement équipé de manèges et inondé de personnages issus du monde de Disney, qui ont su susciter l’intérêt des pouvoirs publics français qui on dés l’ouverture du premier parc à thème européen à Marne la Vallée doté les abords de site de moyens de communication (TGV, TER, autoroutes…) destinés à lui permettre d’assurer son développement et son rayonnement sur l’ensemble de l’Europe.
La création de EuroDisneyResortParis devenu depuis lors Disney Land Paris se situe dans le cadre d’un grand mouvement professionnel du tourisme et des loisirs qui comme l’a également fait en 1989 le Parc Astérix, tente de capitaliser leur image un maximum d’engouement populaire canalisant ainsi un flot de visiteurs.
Chiffres Clés
-
Plus de 14 500 salariés sur le site
-
87% : salariés en CDI.
-
Plus de 100 nationalités représentées.
-
20 langues parlées.
-
Plus de 500 métiers.
-
34 ans : âge moyen des salariés.
-
7 ans : ancienneté moyenne - Environ 10% des salariés est dans l'entreprise depuis l'ouverture.
-
20 000 : nombre de candidatures spontanées par an.
-
Plus de 56 000 : nombre d'emplois directs, indirects et induits créés.
-
476 : nombre de salariés handicapés - 7 accords en 18 ans.
-
80% de l'encadrement est issu de la promotion interne.
Première destination touristique européenne
Avec 15,6 millions de visites en 2011, Disneyland® Paris est la destination touristique la plus visitée en Europe et le premier tour opérateur en France en nombre de clients. En 2011, 49% de leurs visiteurs venaient de France, 13% du Royaume-Uni, 12% du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), 9% d'Espagne, 4% d'Italie, 2% d'Allemagne et 11% du reste du monde.
57 attractions
Disneyland® Paris abrite deux Parcs à thèmes qui proposent 57 attractions exceptionnelles. Le Parc Disneyland® offre l'enchantement et le rêve des grands classiques Disney, tandis que le Parc Walt Disney Studios® met en scène la magie des coulisses du cinéma, de l'animation et de la télévision.
Acteurs marchés
Trois acteurs majeurs dominent le marché en terme de volume et valeur
PESTEL
Politique
Loi sur la réduction du temps de travail, plus de temps libre
Economique
Crise économique, baisse du niveau de vie européen
Nouveaux comportements d’achats
Autres dépenses prioritaires pour les consommateurs
Social
Français désirent passer plus en plus de temps en famille
Nationalités différentes : attententes, exigences différentes
Technologique
Site internet entièrement repensé pour simplifier la vie des consommateurs
Offre Personnalisée
Environnemental
Fort rayonnement de la ville de Paris,
Bassin de popu lation très peuplé et plutot riche
Réseau de transport dense : Navette, RER, TGV, RER, Eurostar
Accés simplifié pour touristes et populations locales
Légal
Normes de sécurité (ex : taille minimum pour enfants en bas âge)
Cibles
Il sagit d'une cible familiale qui connait ou a pris connaissance des personnages et thèmes véhiculés par les films Walt Disney, et qui souhaitent soit faire connaître ces personnages à ces enfants soit prolonger au travers d'un parcours ludique, l'engouement que ces personnages a pu provoquer chez les enfants et/ou petits enfants.
La créativité des studios Disney qui continue de mettre en oeuvre des réalisations et personnages nouveaux permet d'ajouter à l'engouement des personnages issus des films classiques ( Blanche Neige, Cendrillon... ) l'intérêt suscité par des nouveaux personnages (Nemo, Mulan, Toy Story...) qui ne sont aujourd'hui tous issus de contes de notre enfance.
Sur le nom Disney la company Disney Resort a développé de nombreuses possibilités d'axes d'intérêt en déclinant des propositions d'attraction susceptibles d'intéresser tout public du plus jeune au plus ancien et ainsi convaincre enfants, parents et grands parents de l'intérêt d'une visite à Disney Land.
Marie SIPP


